"Jésus notre ami", Sant’Egidio, Parole et Silence

jeudi 29 octobre 2015
par  
popularité : 36%

"Jésus notre ami" a été écrit par un groupe d’hommes et de femmes de la communauté de Sant’Egidio à Rome qui ont commencé à visiter des familles en difficultés et y ont rencontré des jeunes et des adultes ayant un handicap mental. Ils ont été touchés par leur ouverture à la foi. Ce livre est le fruit de leur chemin de croissance dans la foi. La catéchèse qui y est donnée suit fidèlement la vie de Jésus telle que les Evangiles nous la révèlent. Pas à pas, de rencontre en rencontre, les jeunes commencent à mieux connaître Jésus en suivant un parcours lié autant que possible à l’année liturgique.

Dieu choisit ceux que nos cultures de forts et de riches rejettent. Les personnes atteintes d’un handicap mental acceptent l’invitation au banquet de l’Amour. Elles sont pauvres au niveau de la raison et du pouvoir, mais elles sont souvent riches au niveau du coeur, de la foi et de la grâce.

Les membres de la communauté de Sant’Egidio, qui ont vécu cette expérience de catéchèse avec des personnes plus faibles mais si ouvertes à Jésus, ont été touchés eux-mêmes par la grâce. C’est pour cela qu’ils ont voulu partager cette expérience par ce livre. Ils montrent à partir de l’Evangile vécu dans leur communauté un chemin de croissance dans la foi très adapté aux personnes plus faibles, important aussi pour tant d’autres jeunes en recherche. Il s’agit d’un chemin où l’on rencontre Jésus qui veut devenir notre ami. N’est-ce pas là l’essentiel de la foi chrétienne ? »
Jean Vaner

QUELQUES REMARQUES A LA LECTURE
- La liturgie de l’Epiphanie a une signification toute particulière pour les personnes handicapées (p. 25)
- L’explication des Béatitudes est très claires (p. 62, 63 et 64)
- L’Evangile de la Pentecôte avec l’Esprit Saint est très bien expliqué

Notes de Chantal B. :
Très touchée par les paroles de ces personnes ayant un handicap mental, c’est impressionnant tout ce qu’elles peuvent dire.
Chaque rencontre est vécue après l’eucharistie du dimanche, un vrai temps d’approfondissement de la foi !


Annonces

A savoir


Brèves

26 août 2016 - Campagne de communication

Les affiches que nous vous avons proposées l’année dernière sont encore disponibles à notre (...)